Pause bien-être

Les bienfaits de la Sophrologie

Alfonso Caycedo. Ce nom ne vous dit rien ? C’est sûr, il n’est pas aussi connu que celui d’Émile Coué, et pourtant, Caycedo est à l’origine d’une des méthodes de développement personnel les plus performantes. Tour d’horizon de la Sophrologie.

Les origines

La sophrologie est, à l’origine, un ensemble de techniques de relaxation. Son fondateur, Alfonso Caycedo, débute en tant que spécialiste d’hypnose à Madrid. Fort de son expérience, il élabore une méthode employant l’hypnose dans une approche globale de la personne.

Il faut être vigilant, car un grand nombre de courants s’apparentent à la sophrologie. Plusieurs méthodes en ont repris les bases théoriques. À tel point qu’Alfonso Caycedo a décidé de rebaptiser sa méthode pour la différencier des autres.

Mais découvrons, ensemble, l’authentique Sophrologie caycédienne.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie est d’abord une méthode qui se base sur l’individu dans sa globalité. En analysant la personne et ses besoins, le sophrologue choisit les exercices de relaxation adéquats. De retour à la maison, on peut poursuivre la pratique.

Pour en savoir davantage, la méthode est développée dans le livre Manuel de Sophrologie de la spécialiste Catherine Alliotta.

Une fois que le sophrologue a bien cerné l’individu, il met en place trois techniques croisées afin de traiter un problème spécifique ou d’améliorer l’état global. La respiration consciente est le premier outil du sophrologue, à savoir l’art vital de respirer.

Cette respiration facilite la détente musculaire, deuxième technique mise en œuvre qui amène une relaxation profonde. Dans cet état de détente absolue, proche de l’hypnose, le thérapeute évoque des images et fait des suggestions pour stimuler le psychisme du patient, afin de travailler sur une difficulté donnée.

Les bienfaits de la relaxation

Puisque la sophrologie nous plonge dans un état de relaxation complet, les bienfaits immédiats sont la détente musculaire et l’acquisition d’une respiration profonde et consciente. Cet état permet de se recentrer et de dépasser les problématiques du quotidien.

Revenir à l’état relaxé, proche du sommeil, permet de combattre activement le stress. Nous savons que le stress au travail coûte beaucoup à la santé des salariés et aux finances des entreprises. Mettre en place un entraînement régulier à la sophrologie, comme cela a déjà été fait par certaines entreprises, est un remède très efficace contre le stress.

Enfin, les patients souffrant d’un problème précis peuvent orienter les séances de sophrologie dans ce sens. La méthode est très efficace pour les difficultés courantes comme le tabagisme, les angoisses voire la dépression. Elle est même capable de traiter jusqu’à la peur en avion ou le jetlag…

À pratiquer au quotidien

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Elle ne nécessite aucun matériel et s’effectue dans n’importe que endroit, à tout moment. N’hésitez pas : dans votre vie personnelle et professionnelle, prenez quelques minutes à vous, pour vous sentir mieux.

Dans sa formation sur la Sophrologie, Catherine Alliotta nous prouve que cette méthode constitue un remède pour chaque situation. Pour cela, elle observe et commente des exemples concrets de la vie de tous les jours.

Avec la sophrologie, chaque difficulté du quotidien trouve sa solution à travers la relaxation !

Luc Bertrand

1 Commentaire

  1. Morgane

    Sophrologie

    Pratiquant la sophrologie depuis quelques mois, je ressens un véritable bien-être. Je suis plus calme, plus attentive aux autres, moins fatigué et j'ai beaucoup plus d’énergie tout le long de la journée.

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.