Pause bien-être

Halte aux pensées négatives

3 méthodes pour calmer son mental et reprendre confiance en soi.

Toute la journée, des pensées circulent dans notre tête : ce que nous devons faire plus tard, nos soucis, des souvenirs. Avez-vous déjà essayé d’arrêter de penser ? C’est impossible ! Notre cerveau est fait pour produire des pensées sans s’arrêter.

 

Notre petite voix

Ce dialogue intérieur prend la forme d'une petite voix, la nôtre, qui commente tout ce qui se passe autour de nous, tout ce que nous voyons et ressentons. Parfois, elle constate, parfois, elle juge. C’est un phénomène qui est bien connu de la psychologie et auquel l’art s’est aussi intéressé.

Dans la littérature, des écrivains comme James Joyce ou Virginia Woolf ont noirci de nombreuses pages de monologue intérieur : les pensées du narrateur telles qu’elles lui arrivent. Au cinéma, c’est Alfred Hitchcock qui a popularisé cette technique dans Meurtre en 1930, où le personnage principal se rase en écoutant du Wagner. Le spectateur, dans sa tête, peut l'entendre exprimer ses sentiments…

 

Des pensées négatives ?

Vous est-il déjà arrivé de penser : « Je n’y arriverai pas », « Ça ne va pas marcher », « Je ne suis pas assez compétent pour cela »… ? Il arrive même, de temps à autre, d’avoir des pensées cruelles ou méchantes envers d’autres. Tout ceci est normal. Il arrive que, parfois, ces pensées négatives se transforment en rumination et qu’elles nous dérangent au quotidien. À ce moment, il faut agir.

 

Comment vivre avec nous-mêmes ?

Cette voix intérieure, cette expression de nous-mêmes, n’est ni positive ni négative. C’est simplement l’outil que possède notre conscience pour traiter les événements que nous rencontrons au fil de la journée. Il faut essayer de vivre en harmonie avec elle. Heureusement, il existe des méthodes pour canaliser ses pensées et calmer notre mental parfois trop animé. Ces techniques vous permettront de mettre de l’ordre dans votre esprit, de gagner en sérénité pour augmenter votre concentration et vos facultés mentales.

 

1) La méditation de pleine conscience

Il arrive souvent que nous exécutions les gestes de la vie de tous les jours de façon mécanique : prendre le repas du midi en un tour de main ou se brosser les dents. Mais ces moments sont riches d’expérience pour qui sait en profiter. Ces instants où nous ne prenons pas conscience de ce que nous faisons laissent la porte ouverte à nos pensées qui tournent en rond. Pour reprendre le contrôle sur notre monde intérieur, la méditation de pleine conscience est une voie royale. Elle nous invite à vivre pleinement tous les instants de notre vie, même les plus banals.

 

2) Mieux se connaître par l’auto-hypnose

Dans la même veine que la méditation de pleine conscience, l’auto-hypnose utilise cette zone de conscience alterée qu’offre la pratique méditative pour faire des auto-suggestions. Quand nous sommes dans un état d’hypnose, il est possible d’aller directement au cœur de notre inconscient pour modifier nos réactions ou comportements. L’agitation de nos pensées peut, de cette manière, être calmée et nous sommes en mesure de nous relier à nous-mêmes.

 

3) Osez la confiance !

Notre voix intérieure peut tout aussi bien nous saboter que former un des outils les plus puissants denotre réussite. Cependant, il faut commencer par s’apprécier tel que l’on est pour se réconcilier avec soi-même. Retrouver la confiance en soi est un effort à la portée de tous, qui permet de se sentir mieux au quotidien. Malek Boukerchi nous le prouve avec brio dans cette formation où il mêle anecdotes et contes pour mieux comprendre les enjeux de la prise confiance en soi.

 

Et vous, comment fonctionne votre voix intérieure ? Avez-vous des astuces pour vivre en harmonie avec elle ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.