Pause bien-être

Entrez dans votre inconscient par l’auto-hypnose

Souvent raillée par le grand public ou rendue peu crédible par les hypnotiseurs à grand spectacle, l’hypnose est une discipline qui a le pouvoir, pourtant, d’améliorer de nombreux aspects de notre personnalité et de notre vie.

Positionnez les mains devant vous, comme si vous teniez un ballon. Fermez les yeux, concentrez-vous. Imaginez que vos mains se rapprochent, attirées telles des aimants. Ayez l’intention qu’elles se rapprochent, mais n’exécutez pas de mouvement conscient. Concentrez-vous à présent sur les sensations que vous ressentez dans vos mains.

Avec le bon niveau de concentration, vos mains se rapprocheront toutes seules, guidées par votre mental. Vous êtes alors spectateur de vous-même et vous laissez les choses se faire.

C’est par cet exercice simple que débute notre formation sur l’auto-hypnose. L’objectif de cet exercice et de vous faire ressentir un premier état de laisser-aller, où votre inconscient vous guide.

 

Comment nous sommes hypnotisés par un roman

Notre conscience passe, en permanence, par de multiples états. Quand nous avons une pensée obsédante, un état de fatigue ou encore quand nous pratiquons une activité captivante. Le terme « hypnose » peut faire peur. Pourtant, nous nous approchons régulièrement de cet état.

Prenez un lecteur, absorbé par son livre. Devant ses yeux se déroule la scène : l’espace de quelques instants, il devient ce capitaine sur le pont d’un navire qui sombre. Son esprit voyage au gré de l’aventure, mais ses yeux continuent à suivre les lignes et ses mains à tourner les pages. Il peut se réveiller, quelques pages plus tard, et se rendre compte qu’il a « décroché » de la réalité.

 

L’hypnose en détail

L’hypnose est donc bien un état amplifié de la conscience qui existe naturellement. C’est une pratique active, proche de la méditation orientale.

L’auto-hypnose permet de mieux comprendre la manière dont notre cerveau fonctionne. On peut ainsi agir sur notre inconscient, comme si on s’adressait à lui directement, dans le but de modifier certains de nos comportements et de nos réactions.

C’est bien dommage, mais notre cerveau rationnel prend trop souvent le dessus sur notre cerveau émotionnel. Nous sommes esclave de notre mental. L’objectif de l’auto-hypnose est donc de gagner en contrôle sur nous-même.

 

Pourquoi devrais-je pratiquer l’auto-hypnose ?

Les bénéfices de cette pratique sont multiples. Passons en revue ce que la pratique de l’auto-hypnose peut vous apporter.

D’abord, cette méthode permet de lutter efficacement contre le stress. Il faut savoir que le stress est une réaction normale du cerveau, mais qui n’est pas adapté à nos sociétés modernes. Se mettre en état d’hypnose a pour but de contrôler le stress de manière progressive.

En focalisant notre inconscient, il est possible d’augmenter nos capacités de concentration. Dans un monde où tout s’accélère et où notre attention est constamment sollicitée, il est judicieux de se donner un moment pour améliorer sa concentration et, ainsi, sa mémorisation.

Enfin, visualisez cette scène : au moment de vous coucher, malgré une journée de travail éprouvante, vous êtes submergé par le stress et les émotions de la journée. Votre moulin à pensées ne s’éteint pas et vous avez du mal à trouver le sommeil. Heureusement, rentrer dans un état d’hypnose vous permettra de trouver le calme nécessaire pour vous endormir.

Cette pratique d’introspection possède bien d’autres avantages. Notre formateur vous présentera un exercice guidé, à chaque fois, que vous pourrez ensuite pratiquer par vous-même.

 

Êtes-vous prêt à plonger au cœur de votre cerveau et à effectuer des changements dans votre inconscient ? Dans ce cas, retrouvez notre formateur, Kevin Finel, qui vous guidera dans la pratique de l’auto-hypnose.

 

Luc Bertrand

1 Commentaire

  1. Jean Gauthier

    J'ai énormément de mal à m'endormir. Je cherche toutes les solutions qui pourraient m'aider à mettre moins de 2 ou 3h à m'endormir. Grâce à votre article je pense essayer l'auto-hypnose très bientôt.
    Merci pour cette nouvelle piste à explorer.

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.