Pause bien-être

Développez votre efficacité professionnelle

Halte aux dossiers en retard et aux problèmes relationnels au travail !

Il n’y a pas de mystère : le monde du travail est particulièrement stressant, à l’ère où la concurrence fait rage et où des projets complexes sont à réaliser en un temps record. Les dossiers s’accumulent sur votre bureau ? Vous pensez à votre travail en rentrant à la maison ? Vos relations professionnelles semblent se détériorer ? Partez à la découverte de notre méthode innovante pour gagner en efficacité professionnelle.

 

 

La pyramide des niveaux logiques de changement

La méthode des niveaux logiques de changement part de l’analyse de votre propre situation personnelle et professionnelle. Les différents aspects de la vie sont représentés par les étages de la pyramide.

Après avoir pris connaissance des enjeux de ces différents niveaux, il s’agit d’observer la manière dont vous vivez chaque niveau et de voir s’ils sont équilibrés entre eux.

Cette méthode, provenant de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), est très efficace puisqu’elle vous permettra de travailler précisément sur les étages de la pyramide qui en ont besoin. Ainsi, vous optimiserez votre développement professionnel et gagnerez en efficacité.

 

Utiliser la pyramide au quotidien

Prenons pour exemple les deux premiers niveaux de la pyramide. Le premier étage, l’environnement, désigne votre contexte professionnel. Pour l’analyser, vous devrez vous poser des questions comme : « Où est-ce que je travaille le mieux ? » ou « Quelles sont les heures de la journée où je suis le plus productif ? ». Une fois le bilan dressé, vous serez en mesure d’optimiser votre environnement de travail.

Le second étage traite des comportements que nous mettons en œuvre quotidiennement. En effet, nous possédons des réactions et des comportements habituels dont certains peuvent être néfastes : ils nous sabotent. Il faut d’abord prendre conscience des conduites que nous tenons inconsciemment. Pour les mettre à jour, interrogez-vous : « Mes comportements m’aident-ils à atteindre mes objectifs ? », « À quel moment ma respiration change-t-elle ? », etc.

 

La communication en entreprise

Un des freins à l’efficacité professionnelle, bien connu, est la qualité de la communication dans l’entreprise. Pourtant, il existe des outils permettant à chacun d’améliorer sa capacité à communiquer et à prendre en compte l’individualité de ses collaborateurs.

Caroline Carlicchi nous présente deux outils ayant fait leurs preuves : l’analyse du type sensitif et les filtres inconscients.

Chacun de nous possède un type sensitif. Certains sont visuels, d’autres, les « kinesthésiques » davantage du côté du toucher. Ces tendances se répercutent sur notre vocabulaire et notre manière de communiquer. Ainsi, nous entrons plus aisément en relation avec une personne dépendant du même type sensitif !

Le second outil nous vient de G. Miller, psychologue américain, ayant découvert que nous possédions tous des filtres inconscients, barrière à la communication interpersonnelle. Ces filtres orientent notre attention et notre manière de traiter l’information. Une personne possédant le filtre « proactif », par exemple, recherchera des solutions au problème alors que l’individu « réactif », passif, n’agira qu’au moment opportun.

 

Et ce n’est pas fini…

Découvrez, à la suite de Caroline Carlicchi, bien d’autres techniques pour booster votre efficacité : sachez formuler des objectifs et construire des plans d’actions fonctionnels. Apprenez, enfin, à agir efficacement et à prendre les bonnes décisions.

 

Luc Bertrand

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.