Pause bien-être

Riez, vous êtes filmé !

Nous rions de moins en moins. Pourtant, une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation. Découvrez tous les effets du rire sur la santé...

Riez pour être zen

Le rire : un partenaire santé au quotidien !

Les contractions du diaphragmes provoquées par le rire augmentent les capacités respiratoires et permettent une meilleure oxygénation du sang. Le rire va également faciliter la digestion, dilater les vaisseaux, stimuler le système cardio-vasculaire et diminuer la pression artérielle. Ainsi, si vous avez des problèmes d’hypertension, ne vous gênez pas pour rire !

Les bénéfices du rire pour la santé :

  • Le rire a un profond effet anti-stress : une pause rire dans la journée vous procurera un moment de réel bien-être.
  • Physiologiquement parlant, le rire va faire baisser les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol, et va permettre d’éliminer le gaz carbonique contenu dans nos cellules. Rire engendre une baisse de la tension artérielle et une détente musculaire.
  • Le rire stimule notre système immunitaire.
  • Il joue un rôle important sur la respiration. Nos échanges gazeux sont multipliés par trois. Une minute de rire équivaudrait à 10 minutes de jogging. Le rire a par exemple un impact positif sur l’asthme.
  • Le rire améliore notre digestion. Lorsque nous rions, nous permettons au diaphragme de masser notre système digestif et notamment le foie. Cela contribue à lutter contre la constipation et l’apparition des ulcères.
  • Le rire a un rôle sur notre circulation sanguine et lymphatique, notre tension artérielle et joue un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires.
  • Homo ludensl’homme est fait pour jouer. Jouer contribue à accroître nos relations sociales.
  • Rire au travail nous rend plus performant. Des pauses rire vont vous permettre de vous aérer et de vous reconnecter au travail de façon plus concentrée. Ainsi, vous serez plus opérationnel et compétent, tout en apaisant vos relations professionnelles.
  • Le rire joue un rôle de catharsis. Il nous permet de nous décharger de nos émotions, d’évacuer le trop-plein de tension.

Le sourire, meilleure arme contre les rides

Le rire stimule de nombreux muscles du visage : paupières, lèvres, zygomatiques… Contrairement aux idées reçues, sourire 3 minutes par jour permet de lifter notre cou, de tonifier nos lèvres ou de raffermir nos joues. Un petit exercice facile à faire pour lifter le cou et raffermir les commissures des lèvres : prenez une profonde inspiration avant de commencer, puis articulez amplement la série de voyelles A, E, I, O, U dans un grand éclat de rire. Répétez l’opération 3 fois de suite et rajeunissez à vu d’œil !

Mettez du rire dans votre vie

Inspirez en levant les bras, gardez un peu l’air et lâchez-le en faisant le son « ah ».

Allongez-vous, soufflez et laissez sortir vos derniers rires. Détendez-vous. Fermez les yeux. A chaque expiration, votre corps se détend davantage, et vous sentez les dernières tensions s’envoler. Sentez la fluidité à l’intérieur de votre corps et de votre cœur. Prenez conscience de votre état intérieur après le rire. Essayez de trouver les mots les plus justes pour définir votre état actuel.

 

L'équipe Weelearn

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.