Weeblog

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde : soyez vous-même !

Allégez-vous de ce dont vous n'avez vraiment plus rien à f**tre

Contraintes inutiles, obligations sociales, familiales, professionnelles, peur de déplaire, envie de bien faire… quelle perte d’énergie, alors que le temps passe si vite ! Quelle libération si vous vous écoutiez, vous et vos désirs, sans vous occuper des autres ! Quelques conseils de Sylvie TENENBAUM pour vous libérer du conformisme et du jugement des autres !

 

« Le conformisme transforme les gens en moutons, en copies conformes, en clones »

Sylvie TENENBAUM

 

Trier, trier, trier

La première étape est de réfléchir et de faire des tris. C’est valable pour tous les domaines de votre vie :

  • Vie familiale
  • Vie amoureuse
  • Vie relationnelle
  • Vie émotionnelle
  • Vie professionnelle
  • Vie spirituelle

Pour chacun, interrogez-vous. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? De qui vous souciez-vous peu ou pas du tout ? Qu’est-ce qui vous met en joie ? Qu’est-ce qui vous agace ou vous pèse ?

Pour exemple, faisons un focus sur la vie relationnelle :

Parmi vos nombreuses relations, de votre voisine à votre meilleur ami, qui compte vraiment ? Dans votre relation avec Untel, qu’est-ce qui contribue ou non à votre bien-être ? Il ne s’agit pas de juger les personnes, mais d’écouter avec lucidité vos émotions et vos besoins. Autrement dit, distinguez les relations qui vous nourrissent et celles qui vous affament.

Déterminez ensuite selon quatre listes les relations qui comptent vraiment pour vous : amis, connaissances, copains, voisinage. Pour chaque nom, pourquoi la personne compte-t-elle pour vous ? Qui avez-vous plaisir à voir ? À quelle fréquence souhaitez-vous le/la rencontrer (souvent, une fois par an, trois fois par an, etc.) ? Que ressentiriez-vous si vous ne le/la voyiez plus ? Qui vous juge au lieu d’essayer de vous comprendre ? Qui vous donne sans cesse des leçons de morale ? Qui vous critique ?

Le but de ces interrogations ? Retenir uniquement les relations auxquelles vous tenez, sans en être esclave !

Nettoyer

Indépendamment des relations, l’espace mental est généralement rempli de règles, d’idées désuètes, de valeurs, de croyances. Faites deux tas :

  • Qu’est-ce qui embellit votre quotidien, que vous voulez donc garder ?
  • Quels habitudes ou conditionnements ne vous correspondent plus, dont vous allez vous séparer sans regret ?

Décider

La période de réflexion intense se poursuit avec le temps des décisions. Ici, retenez la règle générale : vous êtes libre de ne faire que ce qui vous apporte de la joie ou de ne faire plaisir qu’à ceux que vous aimez. C’est votre choix. Vous décidez de vos priorités. Vous n’êtes pas obligé de perpétuer des habitudes sans réfléchir et de rester conforme. Cette règle vaut pour tous les domaines de votre vie.

Agir

Une fois les décisions prises, il est temps d’agir et de se libérer. Sylvie TENENBAUM propose plusieurs pistes pour y parvenir :

  • Regarder la vie sous un autre angle
  • S’affranchir des étiquettes collées par les autres
  • Se donner des permissions
  • Dire « non »
  • Être sincère

 

Vous voulez devenir l’acteur de votre vie et profiter de votre temps précieux ? Vous voulez savoir ce qui est important pour vous et vous libérer du reste ? De la réflexion à l'action, découvrez les conseils pratiques de Sylvie TENENBAUM dans sa formation J’en ai rien à f**tre : une méthode imparable pour vivre votre vraie vie

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.