Pause bien-être

Gestion du temps : 3 conseils pour mieux s'organiser

Pourquoi nous aimons être débordé et comment procrastiner sans culpabiliser !

Imaginez le temps comme une pièce de votre maison. Celle qui vous paraît toujours trop petite. Vous ne pouvez l’agrandir, de par sa nature – ses murs porteurs – et parce que vous n’avez pas le budget. Mais vous pouvez tout de même ranger la pièce, l’agencer différemment, enlever les meubles inutiles, etc.

C’est la même chose pour le temps. Il y a des contraintes que vous ne pouvez contrôler, mais de nombreux arrangements vous permettront d’en profiter.

 

Être débordé, c’est tendance !

Être débordé dépend des contraintes temporelles et de notre utilisation du temps, mais c’est surtout tendance ! Car courir après le temps est devenu un effet de société, par peur de rater quelque chose, de s’opposer ou de blesser, par exemple.

Cependant, il est urgent de ralentir. En effet, de nombreuses études montrent que les gens débordés sont en moins bonne santé que les autres. De surcroit, ils ne sont pas plus productifs… c’est même le contraire !

 

Changez votre regard sur le temps

Quand vous êtes en vacances, les journées passent, tranquillement. Vous ressentez la satisfaction d’avoir accompli tout ce que vous souhaitiez faire.

Avez-vous disposé de plus de temps ? Non ! La différence : vous avez enfin choisi vos objectifs de manière raisonnable.

Car dans notre vie professionnelle, nous voulons en faire trop. Pour cela, nous sommes trop ambitieux en nous fixant un grand nombre d’objectifs. Il n’est pas étonnant que nous ne parvenions pas à boucler nos journées…

 

Procrastiner sans culpabiliser

Nous procrastinons tous, et ce n’est pas toujours une mauvaise chose : cela permet d’identifier les tâches qui ne nous plaisent pas.

Premièrement, arrêtons de culpabiliser : il est humain de repousser les tâches rébarbatives, car elles ne nous sont pas adaptées, nous ne les maîtrisons pas suffisamment et elles ne nous valorisent pas.

Cependant, les tâches reportées posent problème dans le sens où elles occupent de la place sur votre liste de tâche tout en polluant votre esprit. En somme, elles vous immobilisent.

 

3 conseils pour mieux gérer votre temps

Oubliez le mot « urgent ». Il est temps de supprimer le mot « urgent » de nos agendas. Quand il y a une urgence, on appelle les pompiers. Certes, il y a des tâches prioritaires, ou à rendre rapidement, mais le mot « urgence » est anxiogène et n’exprime aucune nuance.

Pour vous organiser au mieux, notez vos tâches de 1 à 5 selon le délai auquel elles devront être exécutées.

Optimiser votre liste de tâches. Classez d’abord vos tâches en deux catégories : importantes et essentielles. Les actions essentielles sont celles à réaliser afin que d’autres puissent se dérouler convenablement.

Ensuite, notez le délai d’exécution – de 1 à 5 – et le temps estimé que la tâche vous prendra. Rappelez-vous qu’une bonne gestion des tâches passe par la définition d’objectifs réalisables !

Méfiez-vous du multitasking. Se concentrer sur l’essentiel signifie lutter contre le multitasking. Ce mode faussement « révolutionnaire » nous vole des minutes précieuses. Il empêche notre cerveau de mémoriser correctement et nous déconcentre.

On pense faire davantage de choses en un temps limité, alors que c’est le contraire : à chaque fois qu’une sonnerie ou une notification nous interrompt, il nous faut du temps pour reprendre notre tâche initiale.

Le seul conseil : limitez le multitasking, c’est le faux-ami de la gestion du temps. Il engendre, de plus, de nombreuses erreurs. Pour y remédier, gardez une liste ouverte à côté de vous. Dès qu’une idée externe à la tâche vous vient, notez-la, vous y reviendrez plus tard.

 

Vous souhaitez d’autres conseils ? Apprendre à modifier votre regard sur le temps ? Découvrez notre formation sur la gestion du temps, par Barbara Meyer, auteure du livre J’arrête d’être débordée.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.