Pause bien-être

Être heureux, ça s’apprend !

4 formations pour mieux comprendre les bienfaits de la psychologie positive.

Les avancées de la psychologie moderne ont mis en lumière les bienfaits du bonheur sur la santé. Grâce, notamment, à l’alliance des travaux sur le fonctionnement du cerveau et des pratiques spirituelles orientales.

La psychologie positive, c’est prendre conscience que nous pouvons profiter de notre bonheur au quotidien. Car être heureux chaque jour est possible. Il n’est pas nécessaire d’attendre nos prochaines vacances, ou un changement dans nos vies. Le bonheur est à notre portée si nous savons nous en saisir.

 

 

Entrons dans le cœur du sujet avec Corinne Cosseron qui nous aide à mieux comprendre les enjeux de la psychologie positive. Pensez-vous que le bonheur se trouve dans ce que l’on consomme ou ce que l’on achète ? Vous en avez l’intime conviction : le bonheur se cache dans les plaisirs simples de la vie. La première tasse de café, un repas en amoureux ou une promenade pour se vider la tête… Car le bonheur n’est pas le fruit du hasard, il n’est pas réservé à certains chanceux. Le bonheur, ça s’apprend, et nous vous en donnons les clés !

Cultivez votre bonheur grâce à la psychologie positive

 

« Osez mettre de la joie dans votre vie ». Ce titre, quoiqu’un peu provocateur, est tout à fait réaliste : il n’est pas facile d’être joyeux au quotidien. Être joyeux, c’est facile à dire, mais avec nos vies chargées, le rythme professionnel et la vie de famille qu’on ne peut négliger, difficile de prendre le temps de vivre le bonheur. Le pari de Dominique Chapot est de vous montrer que pour insérer un peu plus de joie dans notre quotidien, il faut commencer par le vouloir. Pour cela, découvrez comment s’éloigner des « empêcheurs de bonheur » et comment attirer le positif.

Cultiver la joie

 

Penser « positif » est essentiel et peut changer votre vie. Mais ce n’est pas un antidote miracle quand nous sommes au plus bas. Si vous constatez que l’un de vos proches semble avoir un réel trouble alimentaire ou affectif, il est peut-être en train de mettre en place une stratégie d’évitement. Essayer de raisonner une personne souffrant d’un problème psychique n’est pas la solution adéquate, comme nous le dit Michèle Declerk dans sa formation. Elle nous explique, sans tabou, les problèmes psychologiques de notre temps.

Les stratégies d'évitement

 

La psychologie positive se fonde principalement sur la « pleine conscience ». Cet état particulier, issu de la méditation bouddhiste, nous permet d’être connectés au monde qui nous entoure. Combien de fois mangeons-nous sans prendre conscience du goût des aliments ? Vous arrive-t-il de vous rendre à votre destination en pilote automatique, sans profiter du voyage ? C’est cela que la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) vous enseignera : profiter de tous les instants du quotidien, se relier à son environnement et calmer notre mental qui tourne sans cesse.

La Mindfulness : Méditation de pleine conscience

 

Vous l’avez compris, être heureux se construit au quotidien, en profitant, d’abord, de ce que la vie nous offre et en provoquant le bonheur, ensuite, dès que nous en avons l’occasion !

Luc Bertrand

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.