Weeblog

Chassez votre stress avec la sophrologie

…ou comment faire du stress votre allié et gagner en énergie

Chasser le stress ? C’est mission impossible, il fait partie de la vie. Alors autant trouver son côté positif et le transformer en allié. La sophrologie propose justement des techniques adaptées pour réduire le stress et y remédier. Testez un exercice flash pour vous détendre dès que vous en ressentez le besoin.

 

POSITIF, le stress ?

« Le stress est une réponse physiologique et psychologique de notre corps à ce qu’il perçoit comme une menace ou comme un danger ».

 

Dans la première phase du stress, l’organisme réagit à un événement.

Imaginez-vous face à une situation nouvelle ou inattendue. Vous réagissez immédiatement : votre cœur bat de plus en plus vite. Votre respiration s’accélère. Vous transpirez. Vos mains tremblent et deviennent moites… Mais quoiqu’imprévu, l’obstacle que vous affrontez n’est peut-être pas un danger.

En le considérant comme un défi à surmonter plutôt que comme une menace, vous l’accueillerez différemment. Il peut alors se révéler positif et booster votre énergie. En vous projetant de manière positive, vous mettez le stress de votre côté.

 

La sophrologie, un véritable remède contre le stress

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie, sans distinction d’âge ou de sexe.

Cette méthode associe notamment le travail de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. A l’aide de ses techniques corporelles et mentales, vous pouvez gérer le stress, surmonter l’anxiété ou vous préparer mentalement à un événement. Pour la pratiquer idéalement, vous vous installez dans un lieu calme, isolé des perturbations extérieures.

La sophrologie agit sur la tête, le cœur et le corps. Elle vous apprend à réagir sereinement. Elle réduit votre réceptibilité au stress. Elle ralentit les effets augmentés par le stress tels que la fréquence cardiaque, la respiration, les tensions musculaires, le taux de cortisol ou la fatigue.

 

Détendez-vous en un instant !

Si vous vous sentez débordé par les imprévus, les émotions et les tensions, essayez cet exercice.

Asseyez-vous confortablement, dos droit, tête alignée avec la colonne, pieds au sol. Inspirez, expirez.

Relâchez votre menton vers votre poitrine. Relâchez votre front, les yeux, les tempes, la mâchoire, l’arrière de la tête et le cou.

Appréciez la détente qui s’installe dans ces zones. Inspirez à nouveau profondément.

Sur une expiration plus lente, relâchez vos épaules vers le bas. Détendez vos bras jusqu’au bout de chaque doigt. Libérez votre thorax, relâchez votre dos.

Accueillez la détente qui descend dans votre corps. Inspirez une troisième fois.

Sur une expiration encore plus lente, relâchez votre ventre, vos cuisses et genoux, l’avant et l’arrière de vos jambes, vos chevilles et jusqu’au bout des orteils.

Savourez la détente totale diffusée dans votre corps. Mettez votre esprit au repos, concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez un soleil au niveau de votre plexus et laissez-vous pénétrer par ses rayons chauds et apaisants.

Préparez-vous à revenir dans un état de vigilance. Sur trois respirations, bougez progressivement membres et muscles.

Ouvrez les yeux.

 

Vous retrouverez dans le cours de Stéphane Yaïch Devenez un chasseur de stress de nombreux exercices de sophrologie pour chasser le stress.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.