Weeblog

Respirez pour mieux profiter de votre vraie vie !

Comment pratiquer le Pranayama au travail

En sanskrit (langue ancestrale pratiquée en Inde), le Pranayama signifie « contrôle du souffle » ou l’art de respirer. Forme, bien-être, santé : une bonne respiration procure de multiples bénéfices. Voyons comment bien la pratiquer au quotidien.

 

En respirant correctement, vous ressentez une sensation de paix. Votre stress diminue. Vous dormez mieux. Vous oxygénez votre cerveau, l’organe qui en consomme le plus. Les techniques de respiration s’apprennent. Elles sont à la portée de tous sans aucune contre-indication.

Dominique LONCHANT, professeur de Pranayama yoga, explique comment exercer votre respiration au bureau.

Travaillez votre respiration discrètement au travail

Le but est de travailler en ressentant moins de fatigue. D’une part, cela vous rendra peut-être plus performant. D’autre part et surtout, vous serez moins exténué au moment de rentrer chez vous. Vous pourrez alors profiter de votre vraie vie.

Pour ressentir les véritables bénéfices de la respiration, il faut BIEN RESPIRER. Le fait d’inspirer et d’expirer profondément ne suffit pas. Il faut avoir une cage thoracique bien dégagée, fonctionnant dans toute sa profondeur.

En respirant librement, vous pouvez vivre l’instant présent. Seule une respiration pleine et entière, lente et profonde permet d'avoir une véritable conscience de soi. En peu de temps de pratique, vous constaterez la puissance de votre souffle. Le secret est une pratique régulière, sans y passer trop de temps.

L’important est de prendre conscience plusieurs fois dans la journée que votre position, assis ou debout, est des meilleures.

Place aux exercices, à pratiquer en position assise

1er exercice

Calez-vous bien au fond de votre siège.

Maintenez votre dos droit et vos épaules relâchées et bien dégagées vers l’arrière pour permettre à votre cage thoracique de fonctionner le mieux du monde.

Attrapez l’arrière de votre siège en vous cambrant de façon à bomber votre torse.

Regardez devant vous.

Maintenez vos épaules ouvertes vers l’arrière et exécutez 10 lentes et profondes respirations par le nez.

 

2e exercice

Vous êtes toujours bien calé au fond du siège, dos droit et épaules relâchées.

De la main gauche, agrippez l’arrière de votre siège. Si c’est un fauteuil, agrippez l’accoudoir gauche de la main droite. Sinon, placez votre main droite sur votre cuisse gauche.

Inspirez lentement et profondément par le nez.

En expirant par le nez, prenez appui vers la gauche. L’ensemble du dos va pivoter, épaules comprises et pas seulement la tête. Vous devez ressentir une merveilleuse torsion de votre colonne vertébrale.

À la fin de chaque expiration, essayez sans forcer d’aller un peu plus loin.

Faites ensuite la même chose de l’autre côté.

 

3e exercice

Vous travaillez sur un ordinateur pendant de nombreuses heures par jour ? Sans le savoir, vous entrez en apnée. Votre respiration se suspend à l’inspiration pendant un temps beaucoup trop long. Or votre cerveau, s’il est privé d’oxygène, va dysfonctionner. Il s’ensuit un stress, une fatigue et un épais nuage qui va embuer votre esprit.

Pour remédier à cela, installez un dispositif sonore qui vous alertera discrètement toutes les heures, toutes les demi-heures ou tous les quarts d’heures. Au signal sonore, vous prendrez alors le temps de vous détendre. C'est le moment de vous rasseoir correctement en ouvrant bien votre cage thoracique. Vous enchaînerez ensuite dix respirations profondes par le nez.

Vous voilà reparti pour une séance de travail, en forme et dans une bonne posture !

 

Découvrez la formation complète de Dominique LONCHANT pour retrouver la voie du bien-être et de la santé avec le Pranayama yoga - Mieux respirer pour mieux vivre

 

 

 

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.