La sieste : le secret de votre forme
Courte ou longue, succombez aux bienfaits de la sieste pour préserver votre santé !En 2015, l’Académie américaine de médecine du sommeil a émis des recommandations importantes : pour rester en bonne santé, un adulte doit dormir au moins 7 heures par nuit de façon régulière. En deçà, une privation de sommeil peut causer de nombreuses pathologies.
Que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez ?
Dormir moins de 7 heures par nuit de façon régulière conduit peu à peu à un manque de sommeil. Cette privation régulière de sommeil provoque une somnolence dont les conséquences peuvent être graves.
- Altération de la communication, détérioration des performances, augmentation du nombre d’erreurs, risque de distraction, baisse de l’assimilation et de la mémoire, défaut de conduite automobile ou au travail…
- Augmentation du temps de réaction, mauvaise gestion d’une situation, altération de l’anticipation ou de l’organisation de tâches…
- Mais aussi prise de poids, obésité, diabète, hypertension artérielle, dépression…
Un manque de sommeil régulier peut être à l’origine de ces pathologies graves ou de ces dysfonctionnements. Pour retrouver sa forme et son rythme optimal, la sieste peut être une solution.
Les 2 intérêts majeurs de la sieste
« La sieste va procurer une source de récupération et on peut même la considérer comme un médicament important en présence d’une privation de sommeil. » Dr Éric MULLENS, spécialiste du sommeil
D’un point de vue physiologique, la sieste répond à un besoin naturel de sommeil. C’est une hygiène de vie et c’est son premier intérêt majeur. Chez l’adulte, deux moments sont favorables au sommeil : la nuit pour le besoin principal de sommeil et en milieu de journée pour un besoin secondaire de sommeil, c'est-à-dire après le déjeuner.
La sieste est aussi une excellente stratégie de récupération. Ce second intérêt majeur joue tout son rôle en cas de manque de sommeil nocturne, notamment du fait du rythme de travail. Les personnes qui travaillent en postes par exemple, de nuit ou en horaires décalés peuvent souffrir de somnolence. C’est aussi le cas de personnes qui assurent des gardes ou des astreintes, dont le sommeil est insuffisant ou de qualité médiocre.
Pour éviter toute erreur humaine et pour retrouver un état d’éveil optimal, la somnolence doit systématiquement être restaurée par une sieste… mais laquelle ?
Sieste courte ou longue ?
Voilà un point fondamental. Deux types de siestes se distinguent par leur durée :
- Courte : c’est un temps de repos d’une vingtaine de minutes ou une relaxation profonde de quelques minutes (sommeil flash). Elle est réalisée dans la pénombre et dans le calme
- Longue : c’est un cycle de sommeil d’environ 1 heure et demie. Elle est réalisée au lit et dans le noir
Toute personne souffrant d’une privation de sommeil légère peut s’adonner à la sieste courte. Ce n’est pas le cas de la sieste longue ! Celle-ci est seulement adaptée aux personnes qui connaissent un manque de sommeil important, telles que les travailleurs postés par exemple.
Les personnes devant supporter de longues périodes de vigilance, lors d’astreintes par exemple, ou qui pratiquent des sports extrêmes récupéreront leur fatigue par un sommeil polyphasique, c'est-à-dire plusieurs siestes au cours de la journée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour préserver votre forme et votre santé, retrouvez dans sa formation La sieste : ses bienfaits pour récupérer les conseils et recommandations du Dr Éric MULLENS pour pratiquer la sieste qui vous convient.
0 Commentaire