Weeblog

Détoxification : le programme pour purifier votre corps en 10 semaines

Offrez à votre organisme un véritable ménage de printemps !

Quelle meilleure période que le printemps pour désencombrer votre organisme ? Mais par où commencer ? Une bonne connaissance de votre corps s’impose, car plusieurs organes jouent un rôle essentiel dans la détoxification. S’ensuit une période de purification et de jeûne progressif pour mettre de l’ordre en vous et repartir du bon pied.
 

Connaissez-vous vos émonctoires ?

Selon la définition du Larousse, un émonctoire est un « organe servant à l’élimination des déchets organiques ». Ces organes qui interviennent dans le processus de la détoxification sont :

  • Le foie
  • Les reins
  • Le colon
  • La peau
  • Les poumons

Leur rôle consiste notamment à éliminer les toxines, qu’elles soient fabriquées par l’organisme ou qu’elles proviennent de son environnement. En période de détoxification, il s’agit de mieux entretenir ces émonctoires et d’en améliorer l’efficacité.
 

Semaine 1 : tout commence par un diagnostic

  • Quelles sont votre consommation d’eau et votre durée de sommeil idéales ?
  • Dans la cuisine, utilisez-vous des casseroles en aluminium ou antiadhésives ? Consommez-vous des conserves, de l’eau du robinet ? Nettoyez-vous avec des produits récurrents à base de chlore ?...
  • Dans la salle de bain, avez-vous un rideau de douche en vinyle ? Utilisez-vous du colorant pour cheveux ?...
  • Dans le séjour, disposez-vous d’un chauffage au gaz, de plantes vertes ?...
  • Comment évaluez-vous la toxicité de l’air au bureau ?
  • etc.

À l'aide de ces quelques questions, vous pouvez commencer à dresser un état des lieux précis de votre niveau de toxicité. Elles sont extraites d'une liste détaillée proposée par David GERMEAU dans le cours La détoxification, par où commencer ?
 

Semaines 2 à 6 : en route pour une détoxification programmée

Chacune de ces quatre semaines est consacrée à la purification d’un organe en particulier : d’abord les reins, puis le colon, la peau, les poumons et le foie.

À chaque fois, un programme détaillé définit les actions de la semaine. Il recommande le type et la quantité d’aliments et de boissons à consommer, des exercices physiques spécifiques et une routine matinale à mettre en place.
 

Semaines 7 à 9 : un jeûne progressif

Après cette première période de détoxification, le corps doit se reposer pour permettre à tous les organes de se régénérer. C’est l’objectif du jeûne.

La 7e semaine, il est d’une durée de 12 heures. En fonction de votre rythme de vie et de travail, il doit s’inclure le plus naturellement possible dans votre journée. Vous y parvenez par exemple en petit-déjeunant tôt et en dînant tard.

La 8e semaine, la durée de jeûne augmente à 16 heures. Elle passe à 24 heures la 9e semaine, soit un jour complet durant la semaine.
 

Semaine 10 : et l’esprit, alors ?

La 10e semaine est dédiée à la détoxification mentale. Grâce aux notes que vous aurez prises tout au long du programme, vous prendrez conscience du chemin parcouru : diagnostic initial, abandon de croyances et de mauvaises habitudes, instauration de nouvelles routines, progrès… jusqu’à la situation finale.

C’est le moment de constater avec plaisir votre évolution et vos progrès.

 

Le programme de ces 10 semaines est détaillé dans le cours La détoxification, par où commencer ? Il vous est proposé par David GERMEAU, nutritionniste et entraîneur physique, « initiateur de mouvements » physique et mental.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.