Pause bien-être

Découvrez enfin le pouvoir de la méthode Coué

"Nous sommes les rois de l’autosuggestion négative. C’est grave, car les résultats de nos sociétés en pâtissent." Luc Teyssier-d’Orfeuil

Caricaturée depuis trop longtemps, la méthode Coué n’a pas eu le succès qu’elle méritait du temps de sa création. Et pourtant, Émile Coué, son fondateur, avait anticipé les méthodes de coaching modernes. Malgré cela, en France, un adepte de la méthode Coué est considéré comme une personne bercée d’illusions ou résignée.

Cette méthode a pourtant beaucoup à nous apprendre. Partons à sa découverte.

 

Il était une fois, un pharmacien…

Apothicaire, Émile Coué s’intéresse aux placebos qu’il prescrit aux clients de son officine. Pour l’anecdote, il parvient même à redonner l’audition à de « faux » sourds durant la Première Guerre mondiale. Il avait compris, avant les autres, le pouvoir du psychisme et de l’autosuggestion positive. On n’ose y croire : une méthode si intuitive et pourtant si efficace… 

 

"Aussi complexe que soit la science, la conclusion est évidente : nous sommes le produit de nos pensées."

C’est ainsi que le professeur J. Ledoux résume la méthode Coué, réhabilitée depuis peu par les neurosciences. Le concept de « plasticité cérébrale », au cœur des recherches actuelles en neurobiologie, nous enseigne que tout au long de la vie, le cerveau est en mouvement. Nos pensées en sont le moteur. Alors, pensez positif, et vous verrez la vie en rose !

Depuis quelques années, la méthode Coué revient sur le devant de la scène. Un congrès universitaire a même été récemment organisé pour réunir neurologues, psychiatres et coachs. Tous unis pour réhabiliter cette méthode. Rappelons-nous qu’elle est à l’origine de nombreuses approches de coaching actuelles… Parfois, il est bon de faire un retour aux sources !

 

L’imagination, au coeur de la méthode

Vous l’avez compris : toute pensée formulée devient une réalité pour nous. Prenons garde à nos pensées !

Un mois avant de rendre ce dossier si important, vous marmonnez : « Je ne vais pas réussir… Je vais décevoir mon supérieur… » Si vous partez comme cela, il est clair que vous allez échouer !

Soyez convaincus que l’imagination guide nos vies. Son pouvoir est immense. Pour atteindre la performance, les sportifs de haut niveau se façonnent un mental d’acier grâce à la visualisation, grand principe de la méthode Coué.

C’est certain : les plus grandes réalisations sont le fruit de l’imagination.

 

L’autosuggestion pour sauver l’entreprise !

Le constat est morose : nos entreprises vont mal, les salariés sont stressés et démoralisés… Pas de doute, nous sommes les champions de l’autosuggestion négative, notre petit film intérieur impossible à désamorcer. Pour retrouver le moral et réintégrer du positif dans l’entreprise, il faut agir d’urgence.

En ce sens, la méthode Coué est une véritable source d’énergie et de pensées positives !

En plus, la méthode Coué est praticable partout, tout le temps. En réunion ou dans son bureau, il suffit de prendre quelques minutes pour soi et d’appliquer l’une des 3 formes d’autosuggestion que propose la méthode.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment pratiquer la méthode Coué à travers de nombreux exercices dans notre vidéo de formation.

Luc Bertrand

1 Commentaire

  1. Martine-Lefevre

    Efficace

    "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". C'est la phrase qui pour moi représente le mieux le livre de Luc Teyssier d'orfeuil que j'ai lu.
    Ce livre m'a beaucoup apporté, et m'a donné l'envie de pratiquer cette méthode qui est étonnamment efficace ! En tout cas beaucoup plus efficace que ce que je pensais avant de commencer !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.