Weeblog

8 outils pratiques pour activer votre mission de vie

... ou comment concrétiser votre raison d'être pour être heureux

« Suis-je à ma juste place ? Suis-je heureux dans ce que je fais chaque jour ? Comment trouver ce qui me correspond vraiment ? Quelle est ma raison d’être ? »

Souvent, une crise d’être ou « d’âme » est déclenchée par un besoin de cohérence ou de recentrage. En fait, cette crise est le signe d’une évolution naturelle. Elle permet d’ajuster notre vie à nos aspirations profondes en lui donnant plus de sens. Ces marques nous guident vers notre mission de vie.

 

Notre mission de vie, c’est le lieu où convergent les choses que nous aimons faire, pour lesquelles nous sommes doués naturellement.

Gilles GUYON, formateur de coachs professionnels, propose 8 exercices pratiques pour trouver sa mission de vie.

 

1. La cohérence

Pour atteindre sa mission de vie, il est indispensable qu’une cohérence relie vos pensées, vos paroles et vos actions. Écrivez vos pensées, vos paroles et vos actions dans 3 colonnes distinctes. Vérifiez à quel point elles sont cohérentes.

2. Le centrage

Pour chacune de vos activités journalières, interrogez-vous sur votre ressenti, votre niveau de bien-être (de 0 à 10), le temps que vous y consacrez chaque jour et vos souhaits, changements ou envies. Pour être « centré », votre niveau de bien-être doit se situer entre 8 et 10, au plus près de vos envies. Si vos activités journalières vous procurent un niveau de bien-être inférieur à 5, il est temps d’agir et de vous recentrer.

3. Le paraître ou l’être

Imaginez et décrivez précisément l’animal qui, selon vous, vous représente actuellement. Faites de même avec l’animal que vous aimeriez être. Vous représentez ainsi votre position actuelle et votre position rêvée : inconsciemment, vous dessinez les axes de votre mission de vie.

4. Le travail souffrance ou la mission de vie

Gilles GUYON s’appuie sur de multiples éléments pour situer votre activité professionnelle sur la pyramide de Maslow – qui va des besoins physiologiques à la réalisation de soi en passant par la sécurité, l’appartenance et l’estime de soi. L’objectif est de quitter le travail souffrance, que vous subissez, pour vous diriger vers votre mission de vie.

5. Votre chemin d’expérience

Toute expérience est l’occasion de se développer. Clarifiez les qualités que vous avez acquises et mises en œuvre dans des situations passées, et ce, selon sept espaces : fœtus, enfance, adolescence, vie professionnelle, vie amoureuse, vie familiale, vie amicale et sociale. Ces qualités deviennent des dons ; vous les exercerez pour activer votre mission de vie.

6. Votre chemin de vie, 1re partie

« C’est en changeant votre monde intérieur que vous changerez votre réalité extérieure ». En changeant votre manière de penser et de vous comporter, vous êtes plus conscient et trouvez des moyens pour vivre vos désirs profonds.

7. Votre chemin de vie, 2e partie

Par de multiples questions, évaluez votre connaissance de vous, votre degré de conscience de votre personne. Connaissez-vous vos forces ? Savez-vous ce que vous aimez ? Quelle est votre capacité à tourner le négatif en positif ? etc.

8. Votre juste place

Analysez votre parcours professionnel et vos aptitudes personnelles pour mettre en lumière vos dons naturels, là où vous réussissez naturellement.

 

Vous aimeriez vous aussi trouver et concrétiser votre raison d'être ? Laissez-vous guider pas à pas par Gilles GUYON, de la théorie à des exercices très pratiques, dans sa formation Activer votre mission de vie pour être heureux.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.