Weeblog

4 techniques pour réussir à se concentrer en télétravail

Télétravaillez mieux et plus efficacement en gérant votre concentration !

La concentration en télétravail n’est pas aisée, car vous êtes entouré de perturbateurs de toutes sortes ! Mails, notifications de SMS, appels téléphoniques, enfants, conjoint, bruits environnants, demandes imprévues, pensées… les sources de distraction sont multiples et vous interrompent dans votre travail. Vous vous sentez ralenti dans votre fonctionnement, obligé de recommencer une tâche à plusieurs reprises au lieu de l’accomplir d’un trait. Ce mode de fonctionnement vous épuise et impacte votre performance au travail.

Pour télétravailler avec efficacité et dans la sérénité, il est essentiel d’apprendre à vous concentrer. Voici quelques techniques pour vous aider !

 

1. Cultivez votre attention

Votre cerveau n’est pas capable de faire deux choses en même temps : il fonctionne en mode séquentiel. Ce n’est donc pas en superposant les actions que vous gagnerez du temps. Vous consommez seulement un peu plus d’énergie. En outre, quand vous agissez ainsi de façon automatique, votre attention est facilement capturée par d’autres événements, qu’ils soient externes ou internes.

Pour remédier à cela et mettre fin à ce mode d’attention libre, essayez de focaliser votre attention sur une seule tâche. Il s’agit de fonctionner en mode d’attention contrôlée. Si vous faites des efforts attentionnels pour vous concentrer, les sollicitations extérieures n’ont plus de prise sur vous. Vous poursuivez votre travail sans interruption et vous gagnez en efficacité.

 

2. Protégez-vous des perturbateurs

Mieux vaut prévenir que guérir ! Au lieu de lutter contre les divers dérangements possibles, commencez par les éloigner de vous. Simples à mettre en œuvre, les dispositions suivantes vous aident à garder votre concentration en télétravail :

  • Choisissez un endroit propice à la concentration pour limiter les risques de distraction
     
  • Prévenez votre entourage de votre indisponibilité durant un temps donné
     
  • Désactivez vos notifications numériques (mails, SMS, réseaux sociaux, etc.) et mettez votre téléphone en mode avion
     
  • Adoptez la règle du Clean Desk : un bureau seulement occupé par votre tâche en cours

 

3. Recentrez-vous et régénérez votre concentration

Après avoir travaillé durant une longue période, vous n'avancez plus. Vos idées se bousculent, votre cerveau va exploser ! Pour vous recentrer et retrouver un état de calme intérieur, procédez à quelques exercices.

Essayez de saisir un objet, de boire ou d’écrire avec votre main non dominante. Cet exercice nécessitera toute votre attention. C'est assez difficile au début, mais peu à peu vous allez retrouver un bon niveau de concentration.

L’exercice du « tableau noir » inspiré de la méthode Vittoz est aussi très efficace. Fermez les yeux, respirez calmement et faites apparaître mentalement un tableau noir. De façon imaginaire, tracez une à une les lettres de l’alphabet. A chaque fois, effacez-les pour n’en garder qu’une à la fois. Essayez d’écrire ainsi tout l’alphabet. Si vous êtes interrompu… recommencez à la lettre A.

Vous retrouverez d’autres exercices efficaces dans le cours de Stéphane YAÏCH Télétravailler sereinement et efficacement – 1ère partie

 

4. Testez la sieste flash

Loin d’être du temps perdu, la sieste flash vous offre un regain d’énergie en cours de journée. Si vous vous sentez fatigué, vous en voyez les effets sur vos capacités d’attention, de concentration et sur votre mémoire.

Pour retrouver votre vitalité et terminer votre journée de télétravail en beauté, installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé et faites une sieste flash régénératrice. Vous pouvez même la pratiquer en position assise. En moins de 7 minutes, elle vous permet de récupérer 1 heure 30 d’énergie sur la journée. Elle favorise la récupération physique, la concentration, l’attention, la vigilance, la créativité et la performance.

 

La concentration est un élément essentiel pour télétravailler efficacement et sereinement. Pour une expérience optimale du télétravail, vous pouvez découvrir ici les conseils de Stéphane YAÏCH, notamment pour l’aménagement de votre poste ou pour votre équilibre de vie personnelle/professionnelle.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.