Pause bien-être

Harmoniser les différents aspects de votre vie

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Car faire simple, ce n’est pas si compliqué !

Blague à part, il est difficile de se simplifier la vie car les choix sont souvent difficiles. La simplicité se moque des normes, des idées reçues. Mettre en pratique une solution simple n’est pas un sport de tout repos. Ainsi, vous allez devoir fournir quelques efforts de réflexion, identifier les enjeux du problème pour choisir des solutions réellement adaptées et efficaces.

 

Bien organiser son temps

On ne peut accélérer ou ralentir le cours du temps. Commençons donc par admettre que nous ne pouvons influer que sur le temps psychologique.

Faire simple ne veut pas dire faire vite, mais faire utile. Il est donc important que vous ayez conscience du temps que prend chaque activité, afin de les hiérarchiser au cours d’une journée.

Pour bien organiser votre temps, faites la liste de tout ce que vous accomplissez chaque jour. Notez aussi le temps imparti à chacune de vos tâches, ainsi que la liste de celles que vous remettez à plus tard. Parmi celles que vous reportez toujours, choisissez celle qui a le plus d’importance à vos yeux et définissez le temps que vous devez y consacrer.

 

Bien organiser son lieu de vie

Votre lieu de vie reflète en partie votre personnalité, votre organisation. La simplicité vise à le rendre plus fonctionnel afin de limiter les contraintes. Sans être parfait, il doit pouvoir répondre à vos attentes. Imaginez, dans l’idéal, comment aménager votre lieu de vie. Ne perdez pas de vue que ce lieu doit vous reposer.

 

Bannir l’inutile, l’encombrant, le contraignant

Il n’est pas évident de décider de l’utilité réelle des choses qui peuplent votre leu de vie. L’inutile, le superflu ont parfois un puissant intérêt psychologique, sont sources de plaisir ou de satisfaction. Les objets sont utiles tant que la balance penche du côté des avantages. Les robots ménagers illustrent parfaitement cette surcharge : plus on veut faire vite et simple, et plus cela devient compliqué.

 

Bien organiser ses valeurs fondatrices

Ces valeurs donnent le ton à nos choix de vie ; elles se manifestent souvent lorsqu’elles sont menacées. Des décisions prises au mépris de ces valeurs fondatrices entretiennent des conflits intérieurs permanents et sont source de complication.

Ces valeurs sont le respect de soi, l’altruisme, la tolérance, l’amour de la liberté, l’individualisme. Ce sont des valeurs communes à observer dans un groupe pour rester intégré.

En pointant ce que vous n’aimez pas chez les autres, vous pointez ce que vous n’aimeriez pas être vous-même. Connaître vos valeurs fondatrices va vous permettre de prévoir lesquels de vos projets peuvent aboutir et lesquels peuvent aboutir à des complications. Il suffit de repérer un choix qui vous pose problème ou au contraire, un choix qui vous attire irrésistiblement. Cela va révéler vos valeurs fondatrices.

 

Plus d’astuces pour simplifier sa vie, dans notre formation, Osez réorganiser votre vie par Catherine Cudiccio.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.