Pause bien-être

Développer son discernement et mettre de l’ordre en soi

Pourquoi mettre de l'ordre en soi ?

Dans tous les domaines, nous trouvons normal de trier, classer et ranger les choses à leur place. Le bricoleur sépare les vis, les écrous, les clous, les crochets, etc., qu’il range dans des casiers différents. Le commerçant sépare les devis, les factures, les bons de livraison, etc.

Le rangement fait gagner du temps. Il nous permet de ne pas confondre les choses et d’en faire l’usage qui correspond à leur véritable nature.

Et en nous, qu’en est-il ?…

Et en nous, qu’en est-il ?…

Curieusement, notre éducation ne nous apprend jamais à discerner en nous-mêmes les matériaux très différents dont nous sommes constitués. Il suffit d’écouter la moindre conversation, ou de suivre un débat télévisé, pour se rendre compte que nous confondons sans cesse des choses aussi différentes que :

  • notre vécu de première main, nos expériences personnelles ;
  • nos croyances, nos pressentiments, nos superstitions ;
  • notre savoir, nos connaissances intellectuelles et livresques, nos hypothèses, suppositions et théories ;
  • et enfin nos intuitions, nos expériences extraordinaires, transpersonnelles ou mystiques, nos inspirations, nos états de grâce et autres visions.

La nature, la valeur et l’utilité de ces éléments diffèrent totalement. Les confondre – faute de discernement – entraîne d’une part beaucoup de malentendus, de conflits et de désillusions, et d’autre part une confusion entre ce qui est réel et ce qui est virtuel. Au lieu de bâtir notre vie sur du solide, du réel, nous nous appuyons à notre insu sur des croyances ou un savoir non vérifié qui, lorsque s’effondrent nos illusions, nous laissent dans un grand désarroi.

Le Tamis à 4 Etages

Pour mettre de l’ordre en nous et pour redonner la primauté au réel, à ce qui est solide et fiable, Olivier Clerc a conçu un outil aussi simple que puissant, le Tamis à 4 Etages. Ces quatre étages correspondent aux quatre dimensions dont nous sommes constitués : le corps, le cœur, la tête et l’esprit. Ils correspondent aussi aux quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.

Très facile à adopter et à utiliser, ce Tamis va transformer vos relations aux autres et à vous-mêmes, en vous permettant à chaque instant de savoir exactement à quel niveau correspondent les données qui vous parviennent, où les ranger et quel usage vous pouvez en faire ou non.

Alors, n’attendez plus : devenez un as du rangement intérieur !

Olivier CLERC

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.