Pause bien-être

Découvrez le Tamis à 4 étages

Un outil puissant pour mettre de l’ordre en soi

Faire le vide

Dans tous les domaines, nous trouvons normal de faire du tri, du classement, d’identifier clairement les choses pour savoir comment les utiliser. Ce tri, nous pouvons le faire aussi aisément dans notre vie de tous les jours concernant les informations que nous recevons, nos croyances, notre vécu… afin de nous aider à y voir plus clair et prendre les meilleures décisions. C'est l'objet du Tamis à 4 étages. 

Nos dimensions de vie

Nous sommes constitués de 4 dimensions au travers desquelles nous percevons les informations  :

  • notre vécu, c’est-à-dire tout ce que nous avons vérifié ou expérimenté personnellement dans notre vie,
  • notre cœur, ou ce qui relève du sentiment, de l’émotion, des croyances,
  • notre mental, c’est ce que nous avons appris (idées, concepts, hypothèses…), mais que nous n’avons pas vérifié nous-mêmes,
  • le spirituel, ce sont nos intuitions, nos rêves prémonitoires, etc.

 

Le Tamis à 4 étage en détail

 

Premier étage : Le Bac

Le « bac » évoque un récipient qui contient de la terre. Le bac accueille ce qu’il y a de plus solide, concret, et d’incarné en nous. Nous avons tendance, en accordant de l’attention à autrui à nous couper de notre vécu et à douter de nous-même.

Demandez-vous ce qu’il y a dans votre propre bac, rappelez-vous des expériences que vous avez vécues et que vous pouvez objectiver.

 

Deuxième étage : Le Vase

Le Vase contient de l’eau, qui correspond à nos émotions, nos pensées, nos désirs et nos envies. Il y aura systématiquement une dimension affective ou émotionnelle qui va intervenir dans tout ce qui concerne le Vase, et notamment nos croyances. En effet celles-ci sont pétries de sentiments et d’émotionnel.

Et vous, à quoi croyez-vous ? Quelles sont vos croyances en matière de santé, par rapport aux gens qui vous entourent, par rapport à la vie ?

 

Troisième étage : La Bonbonne

La Bonbonne correspond à l’intellect pur, au mental. Ce sont des informations que nous n’avons pas vérifiées. Dans la Bonbonne se range tout ce qui relève d’une interprétation, d’une représentation mentale du réel. 

Qu’est ce qui va dans votre Bonbonne ? Quelles sont les informations que vous avez acquises depuis des années et que vous n’avez jamais vérifiées ? 

 

Quatrième étage : Le Creuset

Dans le creuset se rangent tous les moments d’intense vécu qui vous sont propres ; il s’agira de moments précieux, intimes et marquants. Ces expériences spirituelles sont souvent profondément transformatrices. Il est important de conserver ces moments dans le Creuset et de leur accorder de la valeur.

 

L’utilisation du Tamis au quotidien

Le tamis nous incite à « tout » remettre en question. Ce travail va nous amener à faire de l’ordre en nous. 

Vous pouvez y parvenir en consacrant une semaine complète aux « choses » à ranger dans votre bac, puis une semaine pour le vase, puis une autre pour la bonbonne et enfin une quatrième pour remplir le creuset.

Ce travail va vous permettre de gagner en clarté, en capacité à prendre de bonnes décisions et à construire votre vie sur des bases plus stables. 

 

Pour finir…

Faites-vous confiance, testez votre libre-arbitre. Le tamis à 4 étages, pour peu que vous preniez le temps suffisant pour mettre noir sur blanc votre vécu, vos émotions et vos croyances vous sera d’une grande utilité pour être au clair avec vous-même, clair dans votre expression verbale et non verbale et ancré dans l’empathie.

Pour en apprendre davantage sur ce formidable outil, consultez la formation d'Olivier Clerc.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.