Pause bien-être

Comment se libérer de la jalousie

La jalousie est un ensemble d'émotion dont on peut se défaire. Suivez le guide !

Mais qu'est-ce que la jalousie ?

On ne se libère pas d’une émotion comme on s’évaderait d’une prison ! 

Les émotions sont par nature transitoires et  échappent à notre volonté. Elles naissent, nous submergent, puis disparaissent, selon une mécanique savamment rôdée au cours de centaines de milliers d’années d’évolution.

Nous pouvons donc affirmer : on ne se libère jamais vraiment de la jalousie. Tôt ou tard, elle s’invitera à nouveau en nous.

Par contre, nous pouvons l’apprivoiser.

 

Apprivoiser sa jalousie

Différentes étapes permettent de gérer et d'apprivoiser ce sentiment de jalousie qui nous envahit et noircit notre existence et nos relations.

 

  • Premièrement, il importe de comprendre qu’une émotion est un ressenti, pas une justification pour nos comportements. En clair, je peux ressentir de la jalousie, mais décider de ne pas agir en ce sens !

Je peux éprouver de l’angoisse et un malaise lorsque mon conjoint sort avec des amis, mais ce n’est pas pour autant que je vais l’en empêcher, ni lui faire une scène !

Du moment que je ne me comporte plus en jaloux, même si je ressens de la jalousie, l’intensité de l’émotion diminuera graduellement.

 

  • Deuxièmement, les déclencheurs de la jalousie sont la plupart du temps des scénarios imaginés. En clair, nous déroulons tout un film dans notre tête, et c’est ce film qui nous fait souffrir, pas la réalité.

Ce qui signifie que nous pouvons décider de nous jouer un autre scénario, avec pour conséquence la diminution, voire l’effacement de la jalousie ressentie.

 

En résumé, la jalousie est un ressenti contre lequel il ne faut pas lutter. Lorsqu’il se présente, accueillons-le. Mais n’en profitons pas pour le transformer en acte : surveillance, contrôle, brimade, inquisition, restriction des contacts... n’ont en aucun cas leur place dans notre répertoire comportemental.

Y.A. Thalmann

 

Retrouvez la formation d'Y.A. Thalmann : Pour en finir avec la jalousie, des origines de l'émotion à la fin du sentiment.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.