Weeblog

Comment devenir un lecteur au moins 2 fois plus rapide ?

Pour doubler, voire tripler votre vitesse & votre efficacité de lecture : mauvaises habitudes & conseils

Bonne nouvelle : la lecture rapide n’est ni une question d’intelligence ni une question d’âge. C’est une technique à apprendre et surtout à pratiquer ! Alors, voyons ce qui peut bien freiner votre lecture et surtout quelques conseils pour lire plus vite et plus efficace.

 

Pourquoi lire vite ?

À toute période de votre vie, vous pouvez ressentir le besoin de lire vite. Au cours des études, les manuels de cours et de spécialités sont vos compagnons de jour et de nuit. Pour le travail, vous compulsez en permanence des rapports, ouvrages techniques ou de développement personnel pour vous tenir au fait. Au quotidien, vous recevez une foule d’informations à traiter.

Entre nécessité, curiosité et plaisir, vous avez tant à lire et vous manquez tant de temps ! Vous avez aussi du mal à mémoriser toutes les informations parcourues.

 

C’est pourquoi il est important d’acquérir les bonnes techniques pour augmenter votre vitesse de lecture, tout en augmentant votre capacité de compréhension et de mémorisation. Certes, cela signifie que vous devez entraîner votre cerveau à de nouvelles pratiques, mais vous avez tout à y gagner.

Avant de commencer, il est bon de repérer et de mettre de côté quelques mauvaises habitudes qui vous freinent dans votre lecture.

 

Ces mauvaises habitudes qui freinent votre lecture

Selon Nicolas LISIAK, médaillé de bronze aux championnats mondiaux de lecture rapide en Chine en 2017, plusieurs freins vous empêchent de lire vite.

Il cite notamment la lecture sans but : donner à votre cerveau un objectif de lecture le rend plus rapide. Le manque de concentration est aussi un obstacle, car la lecture est un exercice difficile et fatigant pour le cerveau, qui nécessite donc de la concentration.

Est-ce que vous lisez à voix haute ? Dans ce cas, c'est la vocalisation qui vous ralentit. Même effet si vous prononcez les mots mentalement : vous devrez lutter contre la subvocalisation pour pouvoir accélérer.

Avez-vous tendance à revenir souvent en arrière, sur le texte déjà lu ? Peut-être avez-vous peur de ne pas le comprendre et vous sentez-vous obligé de relire ? Ce phénomène de régression est un frein incontestable à la lecture rapide.

 

Des conseils pour lire plus vite

La technique de lecture rapide est un véritable apprentissage. Pour toute personne, il est tout à fait possible de conditionner son cerveau à un certain rythme de lecture et de l’augmenter progressivement.

  • Avant d’entrer dans le vif du sujet, commencez par échauffer vos yeux. Nicolas LISIAK vous propose dans sa formation des exercices spécifiques pour cet entraînement indispensable.
  • Positionnez votre ouvrage à la bonne distance par rapport à vos yeux, c'est-à-dire au plus loin de votre champ visuel.
  • Testez l’inclinaison optimale de votre livre pour favoriser vos conditions de lecture. Chacun a la sienne.
  • Munissez-vous d’un guide visuel. Un stylo ou votre doigt fera parfaitement l’affaire. Dans un premier temps, cet outil vous obligera à suivre les lignes et aidera votre esprit à se focaliser sur ce que vous lisez.
  • À l'aide d’un chronomètre, vous calculerez votre vitesse de lecture et vérifierez votre accélération.

 

Vous souhaitez approfondir le sujet et vous entraîner réellement à la lecture rapide ? Découvrez la technique détaillée de Nicolas LISIAK dans sa formation La lecture rapide et efficace ainsi que des exercices pratiques.

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.