Weeblog

Télétravail : 3 défis à relever pour mieux gérer votre temps

Êtes-vous prêt à améliorer votre gestion du temps en télétravail ?

Vous rappelez-vous votre dernière journée de télétravail ? Etait-ce hier ? La semaine dernière ? Votre liste de tâches programmées en main, tout avançait bien… jusqu’à ce que votre collègue vous demande de l’aide. Et cette téléréunion qui s’est éternisée ! Et ce dossier si long à peaufiner tout en répondant à vos mails !

Eh oui, à la fin de la journée, vous aviez fait la moitié de ce que vous aviez prévu ! Frustrant, n’est-ce pas ?

Il existe pourtant des solutions pour gérer son temps en télétravail. Voici par exemple trois méthodes extraites de la formation de Stéphane Yaïch Télétravailler sereinement et efficacement – 2e partie pour augmenter votre performance.

 

Je passe en mode « monochrone »

Deux rapports au temps s’opposent : le modèle monochrone et le modèle polychrone.

Le premier ne traite qu’une tâche à la fois. Il planifie, fait preuve de précision et de rigueur. Le second aime gérer plusieurs tâches en même temps. Il a une vision approximative du temps et des délais. Il accepte volontiers les interruptions.

Pour gagner en efficacité en télétravail, il est très pertinent de travailler en mode monochrone. Appliquez-vous à traiter dossier après dossier. Faites preuve de méthode. Planifiez vos activités. Essayez de travailler en silence pour vous consacrer plus facilement à votre tâche. Les échéances sont des engagements à respecter : pourquoi ne pas se tenir au planning ? Vos collègues et votre manager apprécieront sans aucun doute.
 

Je dompte ma boîte mail

Mails importants, copies pour information, newsletters... est-ce que, comme la plupart des télétravailleurs, vous croulez sous le nombre de mails reçus ?

À l'aide de la méthode ZEN, vous pouvez y voir plus clair :

  • Z comme Zéro mail dans votre boîte de réception. Créez différents dossiers et triez : les mails lus ou traités à conserver ; les mails nécessitant un suivi ou une action ; les newsletters ou mails ne nécessitant pas d’action de votre part
  • E comme Efficacité. Trois consultations de votre messagerie par jour suffisent amplement pour une bonne réactivité ! Écrivez des mails courts. Limitez le nombre de destinataires et copies pour information
  • N comme Nettoyage. Supprimez tous les mails qui peuvent l’être. Désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent plus

Testez, c’est assez efficace pour votre gestion du temps !
 

Je dis « non »

Ici, il n’est pas question d’être désagréable ou impoli. Il s’agit de vous affirmer, doucement et fermement, par rapport à ce que vous aviez prévu. Si vous acceptez toujours les demandes des autres, votre travail n’avance pas ou avance mal. Pire, vous négligez vos propres besoins et votre bien-être.

Or le télétravail vous offre une occasion parfaite pour apprendre à dire non. Puisque votre interlocuteur n’est pas face à vous, la démarche est un peu plus facile qu’en vis-à-vis.

Alors, avant de répondre à une demande d’autrui, réfléchissez d’abord à l’impact qu’elle peut avoir sur votre emploi du temps.

Ne vous précipitez pas pour répondre, prenez votre temps.

Si vous voulez dire « non », faites-le simplement, sans vous justifier. Vous n’en avez pas besoin.

Éventuellement, proposez une alternative en dirigeant votre demandeur vers une autre personne susceptible de le satisfaire.

 

Vous souhaitez expérimenter d’autres méthodes efficaces de gestion du temps en télétravail ? Stéphane Yaïch vous propose plusieurs défis à relever et rituels à mettre en place dans son cours Télétravailler sereinement et efficacement – 2e partie

 

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.