Le principe de résilience

Ou comment guérir de ses traumatismes et de ses blessures

Durée 0h55m

Visionnage illimité

Compatible tablette

Haute définition

Livret offert avec le cours

19,90 € J'achète ce cours

Ce que vous allez apprendre

  • Les explications limpides de l’éminent Boris Cyrulnik vous permettront de saisir le concept de résilience
  • La résilience permet de surmonter ses souffrances en apprenant à vivre en paix
  • L’humain possède une importante capacité à se remettre d’un choc, non par l’oubli ou le déni, mais par le combat, en intégrant cette partie blessée de soi
  • Les recherches de Boris Cyrulnik ont porté sur de graves tragédies. Il a analysé l’étonnante faculté de certaines personnes à se relever, malgré leurs blessures, pour reprendre une vie normale
  • Découvrez les résultats de plusieurs décennies de recherche. Comprenez comment les personnes traumatisées parviennent à renaître de leurs souffrances
  • Le principe de résilience est partagé par tous les être vivants : une société est à même, tel un individu, de se remettre de ses tragédies
  • Parmi les outils fournis, vous comprendrez le rôle de l’entourage et de la culture dans le processus de résilience
  • Enfin, vous saurez comment surmonter les obstacles, à tous les stades de la vie

Boris Cyrulnik est un grand témoin. Laissez-vous emporter par son charisme et par la clarté de ses explications

C’est de résilience que Boris Cyrulnik nous parle dans cette formation. Cette faculté, qu’ont tous les êtres vivants, à surmonter les épreuves et à renaître de leurs souffrances.

Certes, le chemin peut-être long, pourtant, les conseils développés dans cette formation sont extrêmement précieux pour mieux comprendre la psychologie humaine.

Un traumatisme, une souffrance, un malheur de la vie touche chacun d’entre nous. Heureusement, nous possédons, au fond de nous, la capacité à se reconstruire.

Plusieurs décennies de recherches sur le terrain on permis au psychiatre Boris Cyrulnik d’analyser le potentiel de certaines personnes à se remettre de situations tragiques.

Ainsi a-t-il forgé son concept de « résilience ». Cette idée, particulièrement puissante, se retrouve à tous les âges de la vie : en tant qu'adultes, mais aussi dans l'éducation bienveillante de nos enfants.

Profitez du talent de cet auteur de renom pour vous familiariser avec le concept à l’origine d’une vie épanouie et allégée des souffrances.

  • 1. Les origines de la résilience
  • 2. La résilience neuronale
  • 3. La résilience affective
  • 4. La transmission de la résilience
  • 5. La résilience familiale
  • 6. La résilience à l'adolescence
  • 7. La résilience entre compagnons
  • 8. La résilience à l'âge adulte
  • 9. La résilience chez les personnes âgées
  • 10. Résilience et culture
  • Conclusion
  1. patrick

    Moyen

    Intéressante, certe, mais un peu lassante car pas assez dynamique à mon gout. J'ai connu Cyrulnik en meilleure forme.

  2. cannon

    Très bonne formation

    Très bonne formation, bien expliquée et très enrichissante. Dommage que Boris Cyrulnik ne soit pas aussi en forme qu’il y a quelques années. Il nous livre ici un très beau témoignage sur la résilience.

  3. abdullah

    Géniale

    Je suis un adepte des livres de Boris Cyrulnik. J’aime ce que représente cet homme, ce qu’il explique et surtout l’émotion et le charisme qu’il véhicule quand il s’exprime. Cette vidéo est une continuité de ses écrits. D’un âge avancé, le charisme et l’émotion est toujours bien présente. Cette vidéo m’a beaucoup touché. Je la recommande à tous.

  4. francine.de-castille

    Cyrulnik fidèle à lui-même

    Très belle formation de Boris Cyrulnik qui nous propose une formation qui nous ouvre les yeux sur ce principe de résilience. Il nous explique avec des mots simples comment se remettre d’un traumatisme.
    Je la conseil à quiconque souhaite découvrir comment on se remet d’un choc et surtout les meilleures moyens de s’en remettre. En tant que maman, je la trouve également très intéressante au niveau éducation de ses enfants.

  5. jacques-andre

    Très belle formation

    Cette vidéo nous fait voyager dans un monde de guérison et d’espoir. C’est une véritable leçon de vie que nous propose ici Boris Cyrulnik. Pas besoin d’avoir vécu un traumatisme pour suivre cette formation, mais apprendre a être résilient est un épanouissement personnel important, et cette formation nous y amène.

  6. leaidan

    La voie vers l'épanouissement

    Quelle belle leçon de vie nous donne ici Boris Cyrulnik. Son charisme et sa présence restent inchangée mal grès les années. Quel bonheur de le voir en chair et en os nous expliquer ce qu’est la résilience, ce principe qu’il a défendu et expliqué toute sa vie. Comment se remettre d’un évènement traumatisant, cette formation m’a ouvert la voie d’un épanouissement certain que je n’hésiterai pas à transmettre… Merci !

  7. melusine

    Un auteur unique, une formation magnifique

    Bonjour, je suis éducatrice et j’ai pris beaucoup de temps à vous lire, ce qui m’a permis de faire un travail sur moi-même ainsi que d’apporter mon soutien et de mieux cerner la prolématique de certaines personnes avec qui j’ai travaillé ainsi qu’avec mes enfants…
    je suis d’accord aussi avec vos explications qui ont confirmer certaine pensée que j’ai eu difficile à faire valoir autour de moi car nous devons sans cesse nous former en continu, c’est mon professeur de Français qui m’a dirigé vers cette formation et je l’en remercie.
    amicalement Melusine

  8. chaliasos

    Un auteur unique, une formation magnifique

    Je me suis délectée à lire vos livres: Mourir de dire et Autobiographie d’un épouvantail. Pour moi, tout est évident et je suis complètement d’accord avec vos explications. Elles n’ont fait que confirmer ce que je pensais. Un grand merci pour cela.
    J’ai démissionnée de l’enseignement secondaire en immersion anglais à Wavre (Belgique) pour des raisons éthiques. Cela fut très dur pour moi car c’était une vraie passion. J’ai énormément appris au travers des jeunes et je les en remercie.
    Votre formation m'a encore une fois énormément apporté.
    Amicalement, Chaliasos.

  9. Yvani

    Très bonne vidéo

    Boris Cyrulnik est un auteur unique, ses livres étaient déjà incroyablement bien écrit et touchant, mais cette formation et le fait de l’avoir en face de soi est encore une nouvelle expérience. Je ne peux que le recommander. Ce qu’il dit dans cette formation est très intéressant. J’ai beaucoup appris et la formation est très bien structurée et bien réalisée. Merci pour ce nouveau travail Monsieur Cyrulnik.

  10. luana

    Passionnant !

    Comment traiter simplement d’un sujet complexe et difficile. Cette vidéo en est l’exemple même. Au travers d’exemples divers, l’auteur nous amène sur la voie de la résilience : des événements douloureux, un événement passé traumatisant. Nous sommes presque tous touchés par de tels traumatismes. Boris Cyrulnik nous montre ici comment transformer ces événements difficiles en une force de vie et d’espoir. La vidéo est facile à voir. On ne s’en lasse pas. L’auteur nous captive tout le long. Sa vidéo est un long chemin vers l’espoir que nous prenons du plaisir à suivre…

  11. flore.depastant

    Une bouffée d’air dans la reconstruction de soi

    Une bouffée d’air dans la reconstruction de soi et de l’espoir à n’en plus pouvoir. Pas aussi poétique qu’un livre papier mais très impressionnant d’avoir l’auteur en face et surtout très captivant.

  12. caprice

    Un monument

    Boris Cyrulnik est monument, tant par ses écrits que par ses conférences et ses recherches.
    Il nous présente ici un nouveau chef d’œuvre, la résilience est un travail de tout une vie que Boris Cyrulnik nous présente ici avec beaucoup d’émotion.
    Je regrette que la formation n’ai durée qu’une heure, j’en aurai bien écouté encore quelques heures.
    Les années passent, votre charisme est toujours présent. Vous êtes toujours aussi agréable à écouter.
    J’espère vous écouter encore longtemps, très longtemps…

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Partager :

L'AUTEUR

Boris CYRULNIK Neuropsychiatre et spécialiste des comportements, Boris Cyrulnik est directeur d'enseignement à l’université de Toulon, chercheur de renommée mondiale et auteur de nombreux ouvrages.

TAGS