Pause bien-être

Une bonne image de soi pour l’été : Les conseils d’une consultante en image

L’été est une période dédiée à la détente ! Qu’on ait la chance de partir en vacances ou non, c’est un moment quasi institutionnalisé pour ralentir le rythme.

Côté vêtements, on a envie de plus de légèreté, de fluidité pour accompagner cette décompression. Mais attention car les joies de la chaleur peuvent avoir des effets désastreux sur votre image si vous n’y adaptez pas vos habitudes! Et si décompression rime avec décontraction, garder une bonne image de soi nécessite de respecter les codes du savoir vivre vestimentaire. 

Ces règles de présentation sont des gardes fous qui nous protègent contre le risque de faire basculer notre allure décontractée en allure négligée…

Comment profiter de l’été en évitant les pièges de la chaleur ?

Le soleil a le talent de nous sublimer en offrant à notre peau ce joli hâle mais la chaleur elle, nous fait transpirer !

Odeurs désagréables, traces sur les vêtements peuvent rapidement brouiller l’aspect de notre image. 

On adopte donc une stratégie de prévention et des règles d’hygiènes draconiennes avec des produits adaptés à sa sensibilité personnelle.

Le maquillage doit se faire plus léger et rectifier une éventuelle brillance de la peau. Textures fluides, non grasses feront votre beauté et respecteront l’équilibre de votre peau en la laissant respirer.

Les parfums peuvent devenir capricieux et votre fragrance préférée virer sous l’effet de la chaleur. Préférez les eaux fraîches aux senteurs légères et pétillantes.

On choisi des vêtements dans des matières naturelles qui nous apporteront confort, fraîcheur et légèreté et on fait attention à leur tendance à se froisser (comme le lin) car cette tendance sera décuplée par la chaleur surtout si on est amené à faire des trajets en voiture. (Le cintre de voyage est une arme efficace été comme hiver !)

On évite les vêtements moulants, les matières collantes et synthétiques.

Pour ceux qui doivent concilier image professionnelle avec l’été, pourquoi ne pas revoir l’organisation de la journée et y inclure une pause fraîcheur avec des vêtements de rechange ?

Une allure décontractée, pas négligée ! 

L’été et l’appel de la liberté des vacances appellent la décontraction. Mais attention car lorsque le short et les tongs de plage arrivent en ville, ils ne sont plus à leur place ! Certains commerçants balnéaires rappellent d’ailleurs à leur clientèle que les maillots de bain sont interdits dans le magasin !

Porter des motifs, des couleurs, des matières souples, des vêtements et accessoires ludiques accompagne la gaieté de vos vacances mais n’en oubliez pas pour autant les règles de savoir vivre vestimentaire… 

Et pour ne pas basculer dans une image négligée, on soigne les détails de son image : entretien des pieds, des mains, de la coiffure, des vêtements.

Et pour ceux et celles qui ne peuvent se mettre en mode « farniente » la décontraction au bureau demande contrôle et dosage par rapport à son type d’activité.

"La décontraction au bureau demande contrôle et dosage par rapport à son type d’activité"

Ce qu’on peut porter et ce qu'il faut éviter :

Ce qu’on peut porter :
Pour les femmes :

  • Des sandales
  • Laisser la veste au placard mais on compense par un haut structuré
  • Des jupes légères, des robes en gardant une longueur décente.

Pour les hommes :

  • Des pantalons en matière légère
  • Des chemises à manche courte
  • Les polos
  • Des chaussures type mocassin mais en conservant des chaussettes.
  • Laisser la veste au placard

Ce qu’il est faut éviter :

Pour les femmes :

  • Les tongs en plastique
  • Les robes de plage
  • L’ultra court, les décolletés plongeants.
  • Les Tees shirts

Pour les hommes :

  • Les sandales
  • Les shorts, les bermudas
  • Les tees Shirt

E. Waniowski-Daniel

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.