Le Feng-Shui minute
Découvrez les concepts de base en un rien de tempsLe feng shui travaille sur les énergies de la maison. Il va nous permettre de créer un environnement harmonieux, équilibré et ainsi, contribuer à notre bien-être et à transformer tous les secteurs de notre vie.
Le yin et le yang
Le yin et le yang sont deux pôles complémentaires, le but étant de trouver l’équilibre entre ces deux forces. Le yin correspond, entre autres, à la nuit, au froid, aux couleurs foncées et au féminin alors que le yang, élément masculin, représente le jour et les couleurs claires.
Le Chi, ou souffle du dragon, est une énergie universelle de vie qui imprègne le monde. Il se déplace à travers une pièce par les axes porte-fenêtre. On peut ralentir sa vitesse en positionnant sur sa course des objets, des plantes ou des couleurs. Privilégiez la disposition de votre mobilier, permettant de créer une fluidité de circulation de l’énergie.
5 éléments qui caractérisent une maison
- Le feu stimule l’énergie, la créativité, aide à l’expression de soi : cheminée, lampes, bougies, couleurs rouge, or, jaune, orange, objets triangulaires.
- La terre amène de la stabilité. Elle symbolise la prudence, la réserve : pierre, marbre, carrelage, poteries, formes carrées.
- Le métal stimule les affaires, l’organisation, l’autorité : étagères, consoles, matériaux en métal, ordinateurs, électro-ménager, formes rondes et couleurs argent et grises.
- L’eau correspond au calme, à la spiritualité : fontaines, aquarium, tableaux de lacs, mers, couleurs bleues, formes sinueuses.
- Le bois représente la croissance, le renouveau, les projets, et la vitalité, excellent pour les enfants : formes verticales, ascendantes, plantes, fleurs, liège et la couleur verte.
L'énergie des couleurs
Chaque couleur porte une vibration particulière. Faites bien attention à vos choix de couleurs et aux combinaisons de celles-ci…
- Le rouge, couleur du chi, de l’énergie, associée à la réputation, est très forte.
- Le rose, couleur de l’affectif, de l’émotionnel, est à privilégier pour les chambres et les zones amour des pièces.
- L’orange apporte des changements rapides, à travailler par petites touches.
- Le jaune est lié à la communication verbale, à la créativité et au mental.
- Le vert, lié à l’élément bois, parle de changement en douceur.
- Le bleu, relié à l’eau, symbolise le calme, la paix intérieure.
- Le marron est relié à l’élément terre, il parle de stabilité, d’ancrage.
- Le gris est, lui, associé à l’élément métal. Il parle d’organisation, de rigueur, de mental.
- Le violet parle de vie intérieure, de spiritualité, de convictions profondes
- Le noir est la couleur la plus yin, à ne pas trop utiliser car il appelle la tristesse.
- Le blanc, la couleur la plus yang, est liée à la virginité.
Pour aménager une pièce, commencez par choisir la couleur de base des murs, puis travaillez par touches de couleurs, en fonction des zones et de vos aspirations Vous n’avez pas besoin de casser ou de tout repeindre. Parfois, quelques menus changements peuvent apporter une certaine harmonie.
0 Commentaire