Pause bien-être

Interpréter le pouvoir du langage corporel

"Parler avec les mains", un défaut ? Et pourtant, l’essentiel de notre propos est transmis par nos gestes, notre attitude et nos réactions physiques. Découvrons, ensemble, l’étude de notre langage corporel : la synergologie®.

La synergologie® : comprendre le langage corporel

La communication entre les personnes est souvent difficile : on ne comprend pas  le message de notre interlocuteur ou ses intentions, on interprète ses propos… Il faut savoir que le langage verbal ne joue qu’un faible rôle dans la compréhension d’un message. La plus grande partie de la communication est véhiculée par les gestes.

 

À l’origine, il y avait le geste

La synergologie® est ainsi la discipline scientifique du champ de la communication qui s’attache à mieux comprendre le langage corporel pour des échanges inter-personnels facilités. Elle nous vient de Philippe Turchet qui l’a conçue en 1987 en partant des racines grecques « syn » (ensemble), « ergo » (action) et « logos » (le discours), c’est-à-dire mieux se comprendre par la lecture de la gestuelle afin d’améliorer notre vivre ensemble.

 

Langage verbal et para-verbal

Les mots de font pas tout. Sans en prendre conscience, nous mettons en place des mécanismes porteurs de sens en parallèle des mots. Notre langage forme l’aspect « verbal ». Notre gestuelle, quant à elle, est la dimension « non-verbale » comprenant le périverbal et le paraverbal.

Pas de panique, c’est très simple : le « périverbal », ou ce qui se trouve « autour » de la communication représente la situation spatiale et temporelle de l’échange. Le « paraverbal », c’est tout ce qui se rapporte au son : l’intonation, le timbre de la voix, le ton, etc.

Bien qu’il existe d’autres composantes de la communication, l’essentiel passe par le « non verbal », tout ce qui n’est pas du langage.

 

La méthode S.A.M

Cela fait beaucoup de concepts… Mais comment les appliquer ? Comment peut-on lire le langage corporel afin de déduire les intentions de notre interlocuteur pour mieux comprendre son message ?

Les synergologues, pour analyser une personne parlant, utilisent la méthode S.A.M qui signifie : « Statue, attitude intérieure et micromouvements ».

On s’intéresse d’abord à la statue, c’est-à-dire la personne au niveau global. Quelle est son attitude et sa tenue ? Que sait-on de son histoire personnelle qui pourrait influencer sa manière d’être ?

Ensuite, on observe l’attitude intérieure. Nous sommes constamment traversés par des émotions qui jouent sur notre langage et notre gestuelle. En synergologie®, nous essayons de retracer cette influence pour comprendre les émotions que ressent notre interlocuteur.

Pour finir, nous observons attentivement les micromouvements. Ce sont tous les mouvements, minuscules, qui laissent transparaître une intention ou une réaction. Il peut s’agir, par exemple, d’une démangeaison inconsciente ou d’un mouvement très léger du sourcil. À nous de rester vigilants !

 

La synergologie® en pratique

En pratique, la synergologie® offre un lexique de plus de 1700 signes permettant de décoder un très grand nombre d’intentions et de messages. Dans notre vidéo de formation est présentée une situation de négociation courante en entreprise.

Un commercial se rend au siège d’une entreprise pour proposer sa gamme d’équipement de fitness. Lors de l’échange, on peut voit que l’acheteuse ne cesse de serrer son pouce dans sa main. De plus, elle croise et décroise constamment les jambes. Ces signes indiquent qu’elle ne se sent pas à sa place dans la négociation et qu’elle hésite. De son côté, le commercial se frotte régulièrement les mains et les porte à son menton. Cette attitude trahit son insécurité et son embarras à s’exprimer clairement.

 

La synergologie® nous offre les outils pour mieux se comprendre et communiquer. Vous aussi, dès maintenant, soyez attentifs aux signes envoyés par vos interlocuteurs afin d’améliorer vos échanges !

Luc Bertrand

1 Commentaire

  1. Martine Leduc

    Très interéssant

    Article très intéressant qui m'a fait découvrir une nouvelle façon de comprendre le non-verbal. C'est une discipline qui m’intéresse énormément.
    Décoder le langage non-verbal me parait compliqué et doit demander beaucoup d'entrainement, je ne sais pas si j'oserai me lancer un jour.

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.