Pause bien-être

Envie de réussir sa recomposition familiale ?

Reconstruire une vie de famille et s'accepter en harmonie est possible !

Une fois passé l’engouement du début, force est de constater la complexité de la recomposition familiale. Alors comment s’y prendre pour ne pas tout gâcher et harmoniser votre nouvelle famille ?

Il faut tout d’abord tenir compte du passé de chacun car c’est là que se trouve toute la complexité des familles recomposées.

Favorisez la communication. Celle-ci est primordiale pour améliorer les relations au sein de cette nouvelle famille.

Par exemple, si vous faites un gâteau pour les enfants de votre nouveau compagnon, que vous n’aimez pas cuisiner et que l’enfant fait une réflexion comme : « Le gâteau est moins bon que celui que maman prépare ». Il faut tenter de se contrôler et de surveiller sq réponse. La plus adéquate serait ici : « Je ne doute pas que le gâteau de ta Maman soit excellent, mais j’ai passé du temps en cuisine pour faire ce gâteau pour te faire plaisir ». Par cette réponse l’enfant sera ravi du temps que vous lui avez accordé.

Nous devons également être à l’écoute des membres de cette nouvelle famille, agir avec tact pour ne blesser personne, être patient car un changement ne s’opère pas du jour au lendemain. Il faut du temps, notamment, pour que les enfants s’habituent à ce nouveau conjoint qui entre dans la vie de Papa ou de Maman, et qu’ils prennent leurs nouveaux repères.

 

Réussir une famille recomposée est un travail de tous les instants, pas toujours facile mais qui, finalement, débouchera sur une très belle aventure.

 

Alexandra Rouffignac

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.