Olivier CLERC

Olivier CLERC

Olivier Clerc est un écrivain d’origine suisse, auteur et conférencier de renommée internationale. Il est à l’origine de la notion de « Quotient Relationnel » (Q.R), reprise par divers auteurs.

Il s’est formé à plusieurs approches relationnelles dont la communication non-violente avec Marshall Rosenberg, la thérapie sociale avec Charles Rojzman, ou encore, dans un autre registre, la voie toltèque enseignée par Don Miguel Ruiz.

Pour compenser la pensée analytique dominante du cerveau gauche, Olivier Clerc développe par ailleurs une pensée analogique qui recrée du lien et du sens. L’intelligence métaphorique qu’il promeut permet de distiller la sagesse de la nature pour l’appliquer dans notre vie.

Il illustre la portée de ce mode de pensée dans des domaines aussi variés que la médecine (Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Ed. Jouvence, 1998) ou la violence (Le Tigre et l’Araignée : les deux visages de la violence, Ed. Jouvence, 2004).

Ses derniers livres, La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie (Lattès, 2005) et Même lorsqu’elle recule, la rivière avance : neuf histoires à vivre debout (Lattès, 2010), proposent de nombreuses métaphores et allégories comme autant de graines de sens à semer dans sa vie, son entreprise et ses projets.

Il est l'auteur de 10 livres à ce jour, traduits dans une dizaine de langues, dont Mettre de l'ordre en soi, avec le Tamis à 4 Etages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site : www.olivierclerc.com

Ses livres